Comprendre les Huit consciences

Les Huit Consciences dans le Bouddhisme

Introduction

Le concept des huit consciences (astavijnana en sanskrit, rnam-shes tshogs en tibétain) est un élément fondamental de la philosophie bouddhiste Mahayana, particulièrement développé dans l’école Cittamatra (École de l’Esprit seul) ou Vijnanavada (École de la conscience), associée aux maîtres Asanga et Vasubandhu. Cette théorie élargit la classification traditionnelle des six consciences présente dans les textes Abhidharma en y ajoutant deux consciences supplémentaires.

Les Huit Consciences en Détail

Les Six Premières Consciences

  1. Conscience visuelle – liée à l’œil et aux formes
  2. Conscience auditive – liée à l’oreille et aux sons
  3. Conscience olfactive – liée au nez et aux odeurs
  4. Conscience gustative – liée à la langue et aux saveurs
  5. Conscience tactile – liée au corps et aux sensations tactiles
  6. Conscience mentale – liée au mental et aux phénomènes mentaux

La Septième Conscience

  1. Conscience appropriative (klista-manas) – Également appelée « mental souillé » ou « conscience d’un moi », elle représente le sentiment d’ego qui se greffe sur les six premières consciences. Elle est responsable de l’appropriation des expériences comme étant « miennes » et de la création du sentiment d’un « moi » permanent.

La Huitième Conscience

  1. Conscience fondamentale (alaya-vijnana) – Aussi nommée « conscience-réceptacle », « conscience base de tout » (tib. kungzhi rnam shes) ou simplement « alaya ». Elle constitue le fond universel, le substrat qui:
    • Stocke les empreintes karmiques
    • Assure la continuité de la conscience d’instant en instant
    • Explique l’état du sommeil profond
    • Représente ce qui transmigre de vie en vie

Importance et Fonction

Ces huit consciences ne sont pas des entités séparées mais des domaines imbriqués qui représentent différentes fonctions d’une même unité: la conscience (vijnana). Selon les Cittamatrins, l’introduction de ces huit consciences permet d’expliquer:

  • La source commune de l’esprit et du monde extérieur
  • Le substrat des empreintes karmiques
  • La continuité de la conscience
  • Le processus de transmigration

L’alaya est considéré comme la base à la fois du samsara et du nirvana:

  • Non reconnue, elle est alaya-vijnana, source des six mondes du samsara
  • Reconnue, elle est alaya-jnana (sagesse-réceptacle), dharmakaya, source des manifestations de l’éveil

Contexte Philosophique

Cette théorie s’inscrit dans la vision Cittamatra du « tout esprit », où l’esprit et le monde extérieur ont une même source. Elle est présentée notamment dans le Lankavatara Sutra (« Sutra de la descente à Sri Lanka »), un texte majeur du Mahayana.

Les Cittamatrins utilisent également le concept des trois natures pour décrire les différents niveaux de réalité:

  1. La nature imaginaire (conceptuelle)
  2. La nature dépendante (apparente mais sans nature propre)
  3. La nature parfaite (nature de l’esprit, lucidité auto-connaissante)

Conclusion

La théorie des huit consciences offre un cadre sophistiqué pour comprendre le fonctionnement de l’esprit et la nature de l’expérience. Elle tente de répondre à des questions fondamentales sur la croyance en un « moi » et l’existence apparente d’un monde extérieur, tout en établissant un pont conceptuel entre l’expérience conditionnée du samsara et la possibilité de l’éveil.

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